BILAN DES CONDITIONS DE TRAVAIL EN 2022 : que faut-il en retenir ?
Les actions prioritaires du Ministère chargé du travail sont l'application de la loi du 2 août 2021 et la suite du PST4 (4ème plan de santé au travail).
Cette loi permet entre autre d'éviter que les travailleurs quittent leur travail pour des raisons de santé ou incapacité, de faire de la prévention et prévoir les risques pour la santé des travailleurs.
En 2022, 16 décrets ont été publiés, et ils permettent d'appliquer presque la totalité des actions prévues par celle-ci. Un succès !
Des enquêtes ont eu lieu en 2023 sur les SPST (Services de Prévention et de Santé au Travail). Il en ressort :
- 2 travailleurs sur 3 sont suivis par les SPST.
- 8 Millions de visites en 1 an
- 800 00 actions de prévention dans les entreprises.
Et ce n'est pas tout !
Les SPST évoluent à la demande de l'Etat. Ils doivent proposer l'"offre-socle de services" tel que :
- repérer les activités à risque pour les travailleurs
- donner des conseils aux entreprises et travailleurs pour éviter les accidents au travail
- suivre la santé des travailleurs
- éviter que les travailleurs quittent leur emploi pour des raisons de santé.
Le PST4 (2021-2025)
Il notifie les actions pour améliorer la santé au travail (meilleure identification des risques par exemple mais également réduction des inégalités entre les Hommes et les Femmes).
Elaboration d'un PATGM (Prévention des Accidents du Travail Graves et Mortels) : prévenir les risques de chutes en hauteur, risques sur la route, informer les travailleurs étrangers qui ne parlent pas français, consignes pour éviter les accidents à donner à tout nouvel embauché, ...).
Amélioration de la santé des femmes au travail : faire plus attention aux risques qu'elles rencontrent (TMS pour les aides à domicile par exemple), éviter les violences sexistes et sexuelles au travail.
Prévention des accidents de la route professionnels : actions faites en 2022 pour mieux expliquer les risques aux employés des secteurs agricoles et du bâtiment qui sont le plus touchés.
Actions diverses pour améliorer les conditions de travail comme l'aide au désamantiage, les accords signés avec les entreprises sur le télétravail par exemple, la poursuite au passeport prévention.
Quelques chiffres à retenir en sus :
- Baisse des accidents du travail en 2001 et 2019 : - 11,1 % (- 27,2 % chez les hommes mais + 41,6 % chez les femmes)
- 1134 entreprises incrites sur DATE@MIANTE
- 39/44 mesures d'application conçues en 2022
- 16 décrets publiés
- 5900 accords et avenants en entreprises abordant le thème des conditions de travail.
La santé et la sécurité au travail sont des enjeux majeurs pour notre société et nous voyons bien que l'état, les entreprises et les partenaires en matière de santé et sécurité au travail s'engagent ensemble.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez des informations sur nos formations.